Le quartier des Fiches Nord se situe à proximité immédiate du métro M2 (arrêt « Fourmi ») et de la sortie d’autoroute Lausanne-Vennes. Une parcelle de plus de 12’000 m2 située au nord-est de ce quartier a fait l’objet d’un plan partiel d’affectation définissant l’implantation de six bâtiments comportant 90% de logements et 10% de surfaces d’activités.
C’est le projet intitulé Maiougi, du bureau Jean – Baptiste Ferrari & Associés, qui est sorti gagnant du concours ouvert (SIA 142), lancé en mai 2013 par la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL), maître d’ouvrage sur cette parcelle. Le projet a séduit le jury par sa cohérence générale respectant les différents programmes demandés, la typologie des logements et la qualité des espaces extérieurs contribuant à la création d’un fort lien social.
La construction s’articule autour d’une succession de places publiques, semi-publiques pour distribuer les espaces privés.
Exemplaire sur le plan écologique, il respecte les exigences constructives et critères de certification Minergie-P-Eco.
Le programme, livré à l’automne 2019, se compose de 185 logements garantissant une parfaite mixité sociale au sein du quartier. Des logements à loyers modérés (LLM), logements à loyers abordables (LLA) ou en marché libre, ainsi que des collocations d’étudiants : la SILL permet à de nombreux types de locataires de trouver des logements neufs de qualité à des prix raisonnables.
A cela s’ajoutent encore une crèche de 44 places, un parking souterrain de 114 places pour les voitures et de nombreuses places pour les deux-roues (motorisés ou non) et des surfaces d’activités. Ces dernières, composées de six plateaux de 200 m2, sont encore disponibles à la location.
Le quartier des Fiches Nord est désormais achevé pour la partie logement… ne manque que l’école dont la construction prendra fin à l’automne 2020. La SILL fut également à l’origine de la création de l’Association des habitants des Fiches nord qui mène à bien de nombreux projets pour animer le quartier.