top of page

Les Plaines-du-Loup  PU-A

La pièce urbaine A, située dans la partie Nord du PA 1, a une surface totale d’environ 10’000 m2. 

Cette pièce permet la construction de 20’413 m2 SPd, répartis entre logements (70%) et activités (30%). Elle accueillera également le parking centralisé du PA 1 et un fitness intergénérationnel.

Un lot central a été attribué à la SILL par décision de la Municipalité en juin 2017, les deux autres lots ont été octroyés à la société Swiss Life SA et la Coopérative Cité Derrière.

Le projet du bureau Bunq architectes et Jean-Jacques Borgeaud, lauréat du concours, propose une structure de peigne. Il instaure une transition entre des environnements bâtis différents, avec au nord, des infrastructures aux volumes hauts et au sud une échelle plus basse. Les volumes sud sont, eux aussi, découpés et étagés, afin de garantir une transition douce avec l’espace de la rue ainsi qu’un ensoleillement optimal des trois cours entre les immeubles.

Le projet respecte les exigences constructives et critères de certification Minergie-P Eco®. 

Le programme de la SILL est exclusivement dédié aux logements, avec 34% de logements subventionnés, 45% de logements à loyer abordable et 21% de logements libres. Le projet investit une surface de plancher déterminante totale de 6’235 m2. 

L’ensemble des 61 appartements, de 2,5 à 5,5 pièces, et des locaux communs prend place dans la troisième branche de l’immeuble partagé avec les deux autres investisseurs. Des passages à travers le bâtiment offrent une perméabilité nord-sud en passant par les cours. La façade est traitée de manière uniforme par une grille d’éléments préfabriqués en béton au premier plan et un remplissage d’éléments isolés en bois et revêtu de crépis minéral au deuxième plan.

Pendant l’année 2019 l’équipe des mandataires a travaillé à l’élaboration des dossiers de concept d’ensemble de la pièce urbaine et d’exigences durabilité du bâtiment, conditions préalables à la dépose du dossier de demande de permis de construire qui a eu lieu en juin. Le mandat de Direction des travaux a éte adjugé à la Société a.planir sàrl à Echallens. 

Le permis de construire a été obtenu en novembre 2020. En décembre de la même année, les actes de droit de superficie ont été signés et le financement de l’opération par un établissement bancaire de la place a été finalisé.

Le chantier a débuté au printemps 2021 et s'est achevé fin 2023

bottom of page