Place de La Sallaz 4-5

Opération comprenant deux immeubles implantés à l’avenue de la Sallaz et totalisant 29 logements à loyers contrôlés.

Accessible aux piétons par l’est depuis la place de la Sallaz et aux véhicules par l’ouest depuis la route de contournement, la construction se compose de deux bâtiments de quatre niveaux supérieurs reliés par deux niveaux inférieurs de parking. Ils sont bordés à l’est par la station de métro Sallaz, au sud par la passerelle en bois reliant la place de la Sallaz au bois de Sauvabelin, et à l’ouest par la route de contournement de la Sallaz.

Le bâtiment situé au sud de la parcelle est composé de deux niveaux de logement (niveaux +1 et +2), d’une bibliothèque accessible de plain-pied depuis la place de la Sallaz (rez-de-chaussée), et d’un demi étage de logement (niveau -1) donnant sur le Vallon. Le bâtiment nord est composé de deux niveaux de logement (niveaux +1 et +2), d’une crèche et d’un espace d’activités au rez-de-chaussée et de trois appartements au niveau -1. Ce dernier permet d’accéder à la place de jeux de la garderie, située entre les deux bâtiments. La partie est des niveaux semi-enterrés (niveaux -1) de chaque bâtiment accueille les locaux techniques, des locaux vélos, une buanderie et un nombre de caves équivalent au nombre d’appartements.

Les 3.5 et 4.5 pièces occupant les niveaux +1 et +2, ainsi que deux des huit 2 pièces, bénéficient d’une loggia donnant sur le Vallon ou sur la place de la Sallaz.

La garderie, la bibliothèque ainsi que la surface dédiée à de l’activité sont accessibles de plain-pied depuis la place de la Sallaz.

Le parking de 88 places est organisé en deux niveaux, accessibles par des rampes séparées. Compte tenu de la présence de la station m2 « La Sallaz » sur le site, seules vingt places de parc (environ 0.65 place/logement) sont réservées aux locataires des deux immeubles ainsi qu’à la garderie et à la bibliothèque. Le solde est ouvert au public. Ces dernières permettront de pallier l’absence de parking des bâtiments de l’UBS situés de l’autre côté de la station de métro Sallaz et abritant des commerces (Coop, Migros, etc.), tout en compensant la suppression des places situées sur le domaine public avant le réaménagement de la place de la Sallaz.

La structure du bâtiment est en béton armé avec un bardage extérieur en carrelets de mélèze verticaux ajourés. En anticipation d’une éventuelle réforme du PPA en vigueur, la structure porteuse des deux bâtiments est dimensionnée pour permettre, à terme, la construction de deux niveaux supplémentaires.

Les locataires ont pris possession de leurs appartements en fin d’année 2015.