Archives de catégorie : Immeubles terminés

des potagers au coeur des habitants

Nichés au sein du quartier des Fiches Nord, une dizaine de potagers urbains vont sortir de terre ce printemps. Mis à disposition des habitants, sur une surface totale d’environ 500 m2, leurs emplacements, comme leur aménagement, font l’objet d’une démarche participative. Pour en garantir la réussite, les futurs jardiniers sont accompagnés par un professionnel et encadré par la future association des habitants dont l’assemblée constitutive se tiendra le 10 avril 2017.

Le quartier des Fiches Nord accueille aujourd’hui déjà 1200 habitants sur les 2000 qu’il comptera à l’horizon 2019. Fruit d’une réflexion alliant densification et qualité de vie, il offre à ses résidents un cadre de vie harmonieux où la part belle est donnée à la mobilité douce et aux aménagements extérieurs, terreau de rencontres et source de lien social.

Au printemps 2017, une dizaine de potagers vont ainsi germer entre les constructions, sur une surface totale d’environ 500 m2. Les habitants pourront y cultiver leurs légumes et goûter aux fruits de leur production. Ces lopins de terres, entre 2 m2 et 10 m2, seront mis à disposition pour un montant annuel de 5 francs par m2.

Les futurs utilisateurs devront par ailleurs respecter la Charte lausannoise des plantages qui résume les principes de base de la culture biologique.

Pour garantir le succès de cette démarche, une association des habitants des Fiches Nord se constituera formellement le 10 avril 2017. Elle a pour principaux objectifs la gestion des trois espaces communautaires du quartier ainsi que l’exploitation et l’utilisation des potagers urbains. Ainsi partie prenante dès le début du projet, les futurs jardiniers participeront à la répartition de ces parcelles cultivables, à la définition de leur aménagement ou encore de leur équipement. Une première séance d’information est organisée le 23 mars 2017 en présence d’un jardinier professionnel ayant l’expérience de démarches participatives. Des ateliers techniques, favorisant la discussion, l’échange d’expérience et l’intégration, suivront aux mois d’avril et mai.

Cette démarche poursuit la volonté de la Ville de développer ce type d’activité en milieu urbain. Face à la densification de la ville, la création de surfaces dédiées aux jardins urbains, aux vergers ou encore à des friches vertes, favorise les rencontres et la création de liens sociaux.

La Direction du logement, de l’environnement, et de l’architecture.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture, 021 315 52 00 

www.lesfichesnord.ch

Les Fiches Nord : 100% des logements SILL loués

Les Fiches Nord - Lot 9
Les Fiches Nord – Lot 9

Entre le 1er octobre et le 1er février prochain, la SILL achève la construction de 131 logements dans le quartier des Fiches Nord.

Les huit bâtiments abritent 47 logements subventionnés, 52 à loyers contrôlés, 32 PPE et deux surfaces d’activités. A ce jour, tous les appartements de la SILL destinés à la location sont d’ores et déjà attribués par la commission d’attribution du Service du logement et des gérances (SLG) de la Ville de Lausanne.

Les logements bénéficient d’une organisation radiale, avec une répartition des chambres autour d’une cuisine ouverte et d’un séjour articulés par une loggia. La forme du bâtiment permet d’offrir une percée sur l’environnement (forêt, lac) à chaque appartement et d’éviter un vis-à-vis trop direct. A noter que tous les appartements sont équipés de la fibre optique. Pour le chauffage, des compteurs « Smart Metering », permettent aux habitants de surveiller leur consommation individuelle. Enfin, un système de ventilation à double flux est installé dans tous les logements qui sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite. Un soin particulier a également été apporté à l’acoustique, avec des cloisons en carton plâtre assurant une excellente isolation phonique.

Conçus par le bureau d’architectes (NB ARCH), les Fiches Nord proposent des espaces communs généreux et fonctionnels ainsi qu’une grande variété de typologies de logements (2 au 5.5 pièces). Les loyers mensuels moyens, charges comprises, s’élèvent respectivement entre 1430 et 1620 francs pour un 3.5 pièces et entre 2320 et 2460 francs pour un 5.5 pièces.

www.lesfichesnord.ch
www.nbarch.com