Archives de catégorie : Immeubles terminés

SILL sa – Appartements aux Falaises pour les personnes en fragilité psychique

La Ville de Lausanne, la Fondation de l’Orme – via son établissement l’Etablissement psychosocial médicalisé (EPSM) Le Rôtillon – et la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL) s’associent afin de mettre à disposition de personnes souffrant de fragilité psychique des appartements.

La santé mentale est une priorité qu’il faut intégrer dans les politiques publiques. Alors que les premiers locataires des Falaises emménageront courant avril, deux appartements de 2.5 pièces seront mis à disposition par la SILL pour des personnes souffrant de fragilité psychique. L’objectif est de permettre à ces dernières, le plus souvent marginalisées, vivant en institutions, voire même dans la rue, de développer leurs capacités à habiter de manière autonome et de se réinscrire au sein de la société.

Communiqué du 26.03.2019 Falaises Ville SILL Fondation Orme

des potagers au coeur des habitants

Nichés au sein du quartier des Fiches Nord, une dizaine de potagers urbains vont sortir de terre ce printemps. Mis à disposition des habitants, sur une surface totale d’environ 500 m2, leurs emplacements, comme leur aménagement, font l’objet d’une démarche participative. Pour en garantir la réussite, les futurs jardiniers sont accompagnés par un professionnel et encadré par la future association des habitants dont l’assemblée constitutive se tiendra le 10 avril 2017.

Le quartier des Fiches Nord accueille aujourd’hui déjà 1200 habitants sur les 2000 qu’il comptera à l’horizon 2019. Fruit d’une réflexion alliant densification et qualité de vie, il offre à ses résidents un cadre de vie harmonieux où la part belle est donnée à la mobilité douce et aux aménagements extérieurs, terreau de rencontres et source de lien social.

Au printemps 2017, une dizaine de potagers vont ainsi germer entre les constructions, sur une surface totale d’environ 500 m2. Les habitants pourront y cultiver leurs légumes et goûter aux fruits de leur production. Ces lopins de terres, entre 2 m2 et 10 m2, seront mis à disposition pour un montant annuel de 5 francs par m2.

Les futurs utilisateurs devront par ailleurs respecter la Charte lausannoise des plantages qui résume les principes de base de la culture biologique.

Pour garantir le succès de cette démarche, une association des habitants des Fiches Nord se constituera formellement le 10 avril 2017. Elle a pour principaux objectifs la gestion des trois espaces communautaires du quartier ainsi que l’exploitation et l’utilisation des potagers urbains. Ainsi partie prenante dès le début du projet, les futurs jardiniers participeront à la répartition de ces parcelles cultivables, à la définition de leur aménagement ou encore de leur équipement. Une première séance d’information est organisée le 23 mars 2017 en présence d’un jardinier professionnel ayant l’expérience de démarches participatives. Des ateliers techniques, favorisant la discussion, l’échange d’expérience et l’intégration, suivront aux mois d’avril et mai.

Cette démarche poursuit la volonté de la Ville de développer ce type d’activité en milieu urbain. Face à la densification de la ville, la création de surfaces dédiées aux jardins urbains, aux vergers ou encore à des friches vertes, favorise les rencontres et la création de liens sociaux.

La Direction du logement, de l’environnement, et de l’architecture.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture, 021 315 52 00 

www.lesfichesnord.ch