FALAISES
Logements à loyer subventionné, contrôlé et libre
En collaboration avec la Société Coopérative Maison Ouvrière, réalisation de 194 logements dont 50% pour la SILL.
Sur le flanc est du Vallon, une zone boisée insérée dans le tissu urbain, la falaise de molasse du Calvaire abritait depuis 1868 un réservoir d’eau potable, à rénover. Cette reconstruction dans un site exceptionnel a poussé les autorités à repenser l’urbanisme du site.
Un concours d’urbanisme et d’architecture a été lancé en 2012 par la Ville de Lausanne qui a retenu le projet CLIFF du bureau lausannois MPH architectes pour y réaliser, outre la construction d’un nouveau réservoir, un ensemble comprenant 194 logements, une crèche et des surfaces d’activité.
Les trois immeubles, dont le deuxième est fondé sur le nouveau réservoir, offrent des décalages, tant en plan qu’en hauteur, ménageant des vues transversales entre ville et vallon, rue et forêt, créant ainsi plusieurs espaces publics distincts, avec leur atmosphère spécifique.
Les deux bâtiments de logements au nord bénéficient du label Minergie P-ECO, alors que le bâtiment au sud a acquis le label Société à 2000 W. Ils sont chauffés par un système intégré utilisant le chauffage urbain. L’électricité solaire produite sur les toitures végétalisées est mise à disposition des locataires à un tarif préférentiel, grâce à la constitution d’un groupement d’autoconsommation.
Situé à proximité immédiate de la station CHUV du M2, les trois bâtiments contribuent à la mutation urbaine que connaît le nord-est de la ville tout en garantissant une qualité de vie élevée, une mixité sociale et le respect de critères environnementaux stricts.
Le bâtiment au sud de la parcelle est animé par la bibliothèque universitaire de médecine, une boulangerie, un restaurant, un fitness et, prochainement, d’autres cabinets de service à la personne. Vingt-quatre studios meublés à destination d’étudiants font également partie de cet ensemble.
Les locataires ont pris possession des lieux dans le courant de l’année 2019.
Les deux maîtres d’ouvrage ont également financé la rénovation d’un édicule qu’ils ont remis à l’Association de quartier pour qu’elle dispose de locaux adaptés à ses activités.