La création de la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement S.A. (SILL) a été décidée dans le cadre du rapport-préavis N° 2008/59 sur la recapitalisation de la CPCL, adopté le 23 juin 2009. Suite à la dissolution de la Coopérative Colosa, la Municipalité a souhaité créer une nouvelle société anonyme d’investissement immobilier répondant aux critères de développement durable et aux besoins en matière de logements sociaux. Son Conseil d’administration, à l’image de l’ancienne Colosa, est nommé par la Municipalité et la présidence de l’assemblée générale est assurée de droit par le conseiller municipal en charge du logement.
La SILL est actuellement dotée d’un capital de 52.5 millions de francs. Son but est la promotion de logements à loyers modérés tenant compte des critères du développement durable. Pour atteindre ce but, elle peut procéder à toute opération immobilière, soit acquisition, construction, gérance, administration et vente de tous immeubles, participation à toutes entreprises actives dans le domaine de l’immobilier.
Les deux missions conjointes de la SILL sont, d’une part, de réaliser prioritairement des immeubles subventionnés ou à loyers contrôlés afin de reprendre le flambeau de Colosa et, d’autre part, en application de ses statuts, de mettre en œuvre des opérations tenant compte de tous les critères de développement durable, incluant des projets conçus selon les méthodes les plus novatrices dans ce domaine.
Afin de permettre à la nouvelle société de constituer rapidement son parc locatif, la Municipalité lui a initialement réservé sept opérations dans le cadre du préavis « 3’000 nouveaux logements » :
6. le développement du lot 11 du quartier des Fiches (185 logements) ;
En 2016, la Municipalité de la Ville de Lausanne a également attribué des droits à bâtir à la SILL dans le cadre du développement du quartier des Plaines-du-Loup, première étape du projet Métamorphose orientée vers la construction de logements.