Plaines-du-Loup

L’éco-quartier des Plaines-du-Loup est l’un des cinq sites du projet urbain Métamorphose. Il prévoit la construction à l’horizon 2030, sur 38,5 hectares, de 3’500 logements, de commerces, d’équipements et de services et la création de 3’100 emplois.

 

Le projet se décline en 4 PPA, eux-mêmes répartis en différentes pièces urbaines. Chaque PPA fait l’objet d’un appel d’offre à investisseurs répondant à deux principes: une diversité d’investisseurs (répartition équitable entre groupements privés, société et fondation de la Ville, Sociétés d’utilité publique et coopératives d’habitants), et une mixité des types de logements (30% de logements subventionnés, 40% de logements à loyers régulés, 30% de logements du marché libre ou en PPE).

Le premier plan partiel d’affectation (PA 1) des Plaines-du-Loup représente environ 1’000 logements et 142’000 m² de droits à bâtir. Un soin particulier sera apporté aux liaisons avec les quartiers voisins, aux cheminements et espaces publics, afin de favoriser les échanges et une continuité.Les sociétés et fondations aux mains de la Ville de Lausanne soit la FLCL et la SILL se sont vus attribuer près de 34’000 m² de droits à bâtir.

Le programme de la SILL, présente sur les pièces A, B et D, porte sur près de 22’000 m² dédiés au logement et 1’500 m² à l’activité. Les projets respectent à la fois les exigences Minergie-P Eco et le concept « Société à 2000 watts ». Ils seront évalués avec l’outil Sméo mis en oeuvre par la Ville de Lausanne et l’Etat de Vaud.

Les trois pièces s’intègrent dans le processus de réalisation de l’ensemble du PA 1, piloté et coordonné par le COPIL des Plaines-du-Loup et comprenant la Ville et l’ensemble des investisseurs.

Un concept énergétique pour l’ensemble du PA 1 a été développé par les Services Industriels de Lausanne et sera mis en place à travers un contracting énergétique.

2019 a été l’année des désignations des derniers mandataires architectes et ingénieurs, de l’élaboration et dépose des concepts d’ensemble, ainsi que du dépôt des demandes de permis de construire de la plupart des projets du PA 1.

Les prochaines étapes seront l’obtention des permis de construire, la signature des DDP et le début des premiers chantiers. 

Pièce urbaine A, la SILL construit 61 logements

Pièce urbaine B, la SILL construit 104 logements et des surfaces d’activité

Pièce urbaine D, la SILL construit 33 logements subventionnés et 34 logements en PPE