Plaines-du-Loup / PU-B

La pièce urbaine B possède une surface totale de 13’500 m2 et se caractérise par la présence du commerce de proximité. Elle offre une mixité fonctionnelle et sociale créant une continuité urbaine avec les pièces urbaines A et C.

L’ensemble des projets de la pièce prévoit la construction d’une surface de plancher déterminante totale de 38’885 m2, dont 90% est dédié aux logements et 10% aux activités. Sa particularité est la création d’un Grand Pré à l’intérieur de l’îlot, profitant de la plus grande largeur du PA 1. Il s’agit d’une une zone de prairie avec une noue paysagère.

 

Les bureaux Pont 12 et Oxalis sont en charge de la forme urbaine et paysagère de l’ensemble de la pièce urbaine ainsi que du lot de Swiss Life SA. Le bureau Meier + associés architectes SA à Genève a remporté les lots de la CODHA, des Retraites Populaires et de la SILL.

Le programme proposé par la SILL se concentre sur le logement (87%), le reste du programme est dédié aux activités. La partie résidentielle est composée de 64% de logements subventionnés et 36% de logements à loyers abordables. Le projet investit une surface de plancher déterminante totale de 11’445 m2.

Le bâtiment se présente sous la forme d’un U, faisant front à la route des Plaines-du-Loup à l’est, et s’ouvrant à l’ouest sur le Grand Pré. Il comprend 104 logements, ainsi que des activités situées au niveau du rez-de-chaussée et partiellement au premier étage. Un petit commerce d’environ 80m2 est prévu à l’angle sud du Grand Pré. Le futur immeuble est constitué d’un rez-de-chaussée et de huit étages, dont deux en retrait. Les appartements sont dans leur majorité traversants ou bi-orientés. L’ensemble de la façade est rythmée par de grandes ouvertures.

Le projet respecte les exigences constructives et critères de certification Minergie-P Eco®.

Comme dans le cas de la pièce urbaine A, pendant l’année 2019 les mandataires architectes et ingénieurs se sont occupés de l’élaboration des dossiers de concept d’ensemble de la pièce et d’exigences durabilité du bâtiment. La dépose du dossier de demande de permis de construire a eu lieu en juillet. Le mandat de Direction des travaux a été adjugé à la Société Pragma Partenaires SA à Lausanne.