Archives de catégorie : Développement

Cérémonie de pose de la première pierre du projet « des Falaises »

Une cérémonie a eu lieu le 31 mai dernier pour lancer la construction du projet « des Falaises ». Situé sur une esplanade surplombant le lac et la ville, l’ambitieux projet prévoit la construction de 194 logements, dont 70% à loyer abordable, une crèche, des zones d’activités, répartis en trois corps de bâtiments. Il est idéalement placé à proximité de nombreux centres d’activités et de services, tels que le complexe hospitalier du CHUV.

Afin de marquer concrètement le début du chantier, la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL) et la Société Coopérative Immobilière La Maison Ouvrière (SCILMO) ont été accompagnés par leurs architectes (MPH architectes) et la Municipalité de Lausanne, représentée par Natacha Litzistorf, municipale du logement, de l’environnement et de l’architecture.

La « capsule temporelle » qui a été coulée dans les fondations, outre des rapports d’activité et l’édition du jour du 24 Heures, contient une bouteille de vin blanc ! Puissent les archéologues du futur apprécier le geste !

Les premiers appartements seront livrés en milieu d’année 2019.

Nous vous invitons à consulter notre site internet pour suivre l’évolution de ce chantier.

Copyright photo: Ville de Lausanne

100 logements étudiants à l’EHL – le projet «Clairières» sort du bois

©-Ville-de-Lausanne-Yann-Rod

Le projet de construction de trois bâtiments situés sur la parcelle communale «En Cojonnex» démarre ce mardi 7 février avec la cérémonie de pose de la première pierre. Issu d’un concours d’architecture initié en 2014 par la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL SA),  le projet «Clairières» est la première concrétisation du nouveau plan partiel d’affectation (PPA) votépar le conseil communal en 2012 pour redynamiser ce secteur. Près de 100 logements vont voir le jour pour les étudiants, les apprentis ou des familles. Ce projet accueillera ses premiers occupants dès l’automne 2018.

Située sur les hauts de Lausanne depuis 1975, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a vu ses effectifs plus que tripler depuis quarante ans. Leader mondial dans son domaine, elle prévoit de développer de manière importante ses surfaces d’activités, telles que salle de cours, infrastructures, etc. Pour répondre à ces besoins et permettre une densification de ce secteur, la Ville a lancé une refonte complète du plan d’extension cantonal de 1974 et du plan partiel d’affectation (PPA) de Vert-Bois de 1992. Couvrant une zone de 109’824m2, le nouveau PPA «En Cojonnex», a été adopté en 2012 par le Conseil communal. Propriétaire d’une zone à bâtir de moyenne densité, la Ville a mis à disposition de la SILL un droit de superficie pour la construction de logements, à destination aussi bien des familles, des étudiants ou des apprentis en formation dans ce secteur.

Issu d’un concours d’architecture, le projet lauréat «Clairières», du bureau lausannois MPH Architectes, offrira dès 2018 près de 100 logements en trois bâtiments distincts. Caractérisés par une architecture flexible en matière d’aménagements intérieurs, ceux-ci offrent une typologie de logement permettant une adaptation aisée en logements familiaux si la demande en logements d’étudiant devait diminuer. La loggia, habituellement en relation avec le séjour, prolonge dans ce projet une cuisine jouissant d’une surface plus généreuse, devenant ainsi le lieu de vie et de rencontre du logement. Par conséquent, la totalité des chambres (255) peut être dévolu à l’usage privé des étudiants. Le concept global privilégie les espaces de rencontre et d’échange.

Le projet s’inscrit fortement dans l’environnement naturel du lieu. Le choix du bois pour l’expression des façades comme les aménagements extérieurs favoriseront à la fois le contact, la convivialité et le maintien de la biodiversité tant en ce qui concerne la flore que la faune. Ces nouvelles constructions répondront aux standards énergétiques et écologiques les plus élevés – Minergie-P-Eco®.

La cérémonie de la pose de la première pierre a lieu le mardi 7 février 2017. Elle marque le démarrage concret de cet important chantier et la première pièce du nouveau plan partiel d’affection « En Cojonnex ». La Ville se réjouit d’insuffler une dynamique nouvelle à ce secteur et d’offrir aux usagers des hautes écoles des lieux de vies proches, agréables et favorisant le lien social.

Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec

  • Natacha Litzistorf, directrice du logement, de l’environnement et de l’architecture, 021 315 52 00
  • Pierre Menoux, directeur de la SILL, 021 324 08 08